Comices Agricoles de Berkane du 24 au 27 janvier 2013

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Communiqué de presse

Berkane le 18 janvier 2013

La Province de Berkane s’apprête à célébrer la première édition des :

Comices Agricoles de Berkane

du 24 au 27 janvier 2013

En accompagnement des grands projets structurants, du Plan Agricole Régional, la Province de Berkane, en partenariat avec le Conseil Régional,  l’Agence de Développement de l’Oriental, la Direction Régionale de l’Agriculture et l’Association d’Animation Economique, Sociale et Culturelle de la Province, organise les Comices Agricoles de Berkane.

Les Responsables du projet ont crée un nouveau type d’événement, à la fois dans le concept, dans la dénomination, dans la forme et dans la valorisation du contenu, une première au Maroc !

Les Comices Agricoles de Berkane sont érigées en véritable « fête des agriculteurs », un moment fort de l’année qui réunira tous les  agriculteurs grâce à une assemblée formée par les propriétaires, les exploitants, leurs représentants et leurs porte-parole pour échanger leurs expériences, améliorer leur savoir, s’imprégner des meilleures procédés agricoles et prendre connaissance de l’évolution des nouveaux marchés porteurs de l’agro-industrie.

Ce concept ancestral existe déjà à travers le monde, il est LE PROPRE DU LOCAL REGIONAL.

En effet, Les acteurs de la Province ambitionnent de positionner Berkane à travers cet événement comme un pôle agricole de 1er ordre de notre pays, vitrine au national comme à l’international de toutes les avancées en matière agro-industrielle insérant ainsi le pôle agricole dans une économie plus large.

L’histoire et la géographie prédestinent Berkane à jouer un rôle important au sein de sa zone d’influence :

Son passé colonial, son empreinte agricole, sa situation géographique, véritable carrefour de communication et d’échanges avec les pays voisins : proximité avec les pays du Maghreb, trait d’union  entre l’Afrique & l’Europe avec une extension naturelle « nord-est du Royaume & bassin sud Méditerranéen ».

L’appellation de la zone d’influence n’est pas inopportune : cette zone concentre à elle-seule les pays donneurs d’ordre, les centres de R&D, les réseaux professionnels, la grande distribution, les marchés de gros, les grands référents de l’agro-industrie, les acheteurs potentiels, les commissionnaires, les bourses internationales des fruits & légumes, les médias spécialisés, etc. dans le but de développer des synergies et des coopérations qui prédisposent Berkane à devenir une véritable

VITRINE NATIONALE

de L’AGRO INDUSTRIE au sein de sa REGION en ligne directe avec les marchés, les métiers et les activités de sa zone d’influence.

Une première au Maroc, les Comices Agricoles de Berkane se présenteront comme un événement global présentant un bénéfice d’usage certain pour ses publics cibles couvrant plusieurs domaines d’activité qui convergent tous vers un seul objectif le renforcement de la fierté locale & régionale, et le renforcement de la compétitivité territoriale dans toutes ses composantes :

  1. Espace d’échange d’expériences pour explorer les nouvelles opportunités capables d’amplifier la compétitivité économique.
  2. Vitrine des outils, des méthodes & des technologies mis en place ou des chantiers encours tel que l’Agropole de Berkane.
  3. Vitrine des opportunités périphériques offertes par les différentes options de développement (tourisme, TIC, AMDI, …).
  4. Site pédagogique de mise en valeur des programmes, des dispositions par l’Etat au local comme au national.
  5. Site d’exposition retraçant l’histoire de Berkane.
  6. Support de mise en relation (BtoB).
  7. Espace festif & de convivialité, de plaisir d’être ensemble, ouvrant aux jeunes enfants et aux étudiants le monde agricole.
  8. Promotion du potentiel touristique de la Province.

Par ailleurs, les Comices Agricoles de Berkane représentent une grande ouverture sur l’international par la mise en œuvre et l’intervention des experts des régions partenaires comme la Région Champagne Ardenne en France et la région d’Andalousie en Espagne, et aussi bien sur le national par la possibilité de fédérer les 16 régions du Royaume pour créer des passerelles d’échanges et de synergie entre régions à travers les agriculteurs eux-mêmes.

Avec l’implication effective de tous les acteurs tout secteur confondu, le tissu associatif, les coopératives agricoles et les agriculteurs,… le programme de l’événement s’articulera au tour de quatre grands pôles d’activités :

  1. par l’organisation de conférences et de workshops didactiques animés par des experts et acteurs nationaux et internationaux au bénéfice des agriculteurs.
  2. Pôle Découverte des Produits de terroir par l’organisation d’une foire-expo des produits et matériels agricoles, d’un Souk pour les produits ayant une grande spécificité locale & régionale, d’espace de dégustation, d’espace de mise en scène culinaire par les grands maîtres cuisiniers, les étudiants de la filière agro et de l’hôtellerie et l’organisation de différents concours culturaux pour l’huile d’olive ou encore concours meilleure génisse.

En parallèle, un village des artisans sera organisé pour mettre en valeur tout le potentiel de l’artisanat, l’artisanat agricole et métiers manuels couvrant plusieurs produits.

  1. Pôle patrimoine matériel & immatériel par l’organisation d’une série de spectacles et d’expositions : T’bourida locale aux côtés des troupes nationales, présentation des races équines, expo photo de la ville coloniale ainsi que la promotion des œuvres d’artistes locaux réalisés pour les invités.
  2. Pôle Culture et Loisirs par l’organisation de diverses animations :  espace de vente de mets locaux, troupes de danse locales, grande scène pour les concerts, espaces récréatifs, programmes extrascolaires avec les écoles pour la visite des fermes, des plantations expérimentales, camping scolaire et les  programmes de découverte touristique comme la course en montagne, les randonnées pour découvrir l’arrière pays et l’organisation des activités sportives par l’animation de quartiers grâce aux tournois de foot, le tournoi en faveur des enfants d’agriculteurs au sein des différentes communes ainsi qu’une course de cyclisme à la station balnéaire de Saidia.

Un grand carnaval d’ouverture animé par les agriculteurs accompagnés d’artistes et des membres du tissu associatif.

Un concert de clôture qui sera animé par les artistes locaux, régionaux et nationaux à  Berkane en parallèle d’un diner de clôture à l’honneur des invités nationaux et internationaux à la station balnéaire de Saidia animée par une troupe de Flamenco venue d’Espagne pour cette occasion..

Pour toute information complémentaire contacter :

Contact.presse@ancrage-agency.com

06 61 77 30 22

www.comicesagricolesberkane.com

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »